Portrait Catherine Vanier 2018

À propos de
Catherine Vanier

La grâce incarnée au bout du pinceau, Catherine Vanier a été formée en Suisse, à l’École des Arts Décoratifs de Genève auprès de Philippe Lambercy. Sa démarche exceptionnelle est concrétisée par une œuvre impressionnante, forte et attachante.

Exposée en France, Suisse, Allemagne, Angleterre et Italie ainsi que dans de nombreux musées comme Faenza et Sèvres.

Depuis ses études avec Philippe Lambercy jusqu’à aujourd’hui, Catherine Vanier a toujours eu la passion du décor. Ce furent d’abord des « exercices sur papier et ensuite en creux, en bosse sur la terre, des pleins, des vides, des liens, des remplissages ».

Dans son parcours, il y eut aussi la découverte des salles du « Victoria and Albert Museum » et le choc devant les  « urnes et bols du Moyen-Orient » ; l’apprentissage du regard qui se poursuit au contact de ces « graines, feuilles, herbes dont les structures peuvent organiser les décors à l’infini ». 

Catherine insiste cependant sur le fait que le choc initial n’est pas issu du spectacle de la nature : il lui correspond, c’est tout. Catherine ne copie pas la nature et les lois rigoureuses qui régissent son travail ont leur propre logique ; c’est d’elles que découle l’organisation structurelle de son décor.

Avant tout, son travail obéit à une exigence céramique et ses essais sur la matière sont le fruit de patientes recherches dont le but avoué est de faire entrer le décor dans la matière. Le mystère de ses pièces vient de là, de cette densité dont ses œuvres sont porteuses et qui les rend immédiatement identifiables.

La respiration
du pinceau

La céramique est mon métier, depuis toujours, une passion, une respiration. Les circonstances de la vie m’ont fait toucher le papier. Cette expérience m’a fait découvrir un support magnifique et multiple.

Une immense émotion se produit en posant le pinceau gorgé d’encre, le papier c’est joyeux, on a une vision immédiate de sa trace. Chaque papier réagit de différentes manières, la surprise et le bonheur à chaque fois !  Je pose le pinceau, quelques traces et le reste vient tout seul, des formes, des structures, des pleins, des vides, des découvertes, tout s’organise.

J’aime regarder la nature, j’y nourris mon imaginaire.
Dans la nature tout est riche de rythmes, de formes, de structures. La même expérience lorsque je décore les céramiques, et la même sensation sur la terre crue recouverte d’une terre blanche, comme le papier blanc.

Un temps pour le papier, un temps pour la terre, deux lieux.

Tampon Catherine Vanier
Portrait Catherine Vanier 2018 2

Film : La Potière

Un film d’Andrea Serafini

Film La Potiere | Catherine Vanier

Le trailer du film

Vous pouvez louer le film en streaming sur VIMEO

Les expositions personnelles
de Catherine Vanier

1987 : Galerie Epona, Paris
1991 : Musée des Ursulines, Mâcon / Musée Saint-Amand-les-Eaux / Musée Déchelette, Roanne
1994 : Château de Villeconin (Essonne), LARC, scène nationale, Le Creusot
1995 : Galerie Doudou Bayol, Saint-Rémy-de-Provence
1996 : Galerie Terra Viva, Saint-Quentin-la-Poterie / Galerie Moscato, Aix-en-Provence / Espace Karen Gulden, Paris
1997 : Galerie Saint Vincent, Lyon / Galerie Nadia B, Dieulefit
1999 : Galerie Magloire, Paris
2000 : Galerie Geneviève Godar, Lille
2001 : Alpha House Gallery, Sherbourne (GB) / Galerie privée, Landau (Allemagne) / Le Lavoir, Clamart
2002 : Galerie de l’Ancienne Poste, Toucy / Galerie Terres d’écritures, Grignan
2003 : Galerie Nadia B, Dieulefit
2004 : Galerie Loes et Reinier, Deventer
2005 : Galerie Maya Guidi, Carouge (Suisse) / Galerie Geneviève Godar, Lille
2006 : Galerie de l’Enclume, Bôle, Suisse / Galerie Terra Viva, Saint-Quentin-la-Poterie / Espace François Mitterand, Beauvais
2007 : Auberge des Arts, Givors
2008 : Galerie Loes et Reinier, Deventer / Compagnie de la Chine et des Indes, Paris
2012 : « Peinture et céramique »  Danielle Cohen vous accueille chez Catherine Serre, Paris
2012 : Musée de la Tour du Moulin, Marcigny
2012 : « Chez Aziza » , Paris
2013 : Catherine Vanier « Céramiques et Papiers », Galerie Quincampoix,  75003 Paris
2014 : « Reflets d’Orient – Papiers et céramiques »  Musée du Prieuré, Charolles
2015 : Galerie Geneviève Godar, Lille / 15 Rue des Bouchers, 59000 Lille
2015 : « Traces sur terre, traces sur papier » , Centre céramique La Borne, 18250 Henrichemont
2015 : Galerie la Mostra (céramiques et papiers), 04360 Moustiers Ste-Marie
2016 : « Bourgogne sud, Deux lieux, Quatre artistes, Trois week-ends », 71460 Bissy sur Fley
2017 : Galerie Atelier 28 (le jardin secret), 69001 Lyon
2018 : Galerie Les Communs, du 4 août au 16 septembre, Le Bois Dernier, 71460 Cormatin

Les expositions collectives
avec Catherine Vanier

1967 : XXVIe Concorso internazionale della ceramica, Faenza, Italie
1978 : Poteries populaires, poteries vernissées, Axe Galerie, Paris
1979 : Philippe Lambercy et ses élèves, Musée de l’Ariana, Genève
1980 : Présence des formes, Les Angles (Gard) / Les Métiers de l’art, Musée des Arts Décoratifs, Paris
1981 : Poteries populaires et terres vernissées de France, Château de Lapalisse (La Tuile à loup diffusion) / L’Assiette, Galerie Le Labyrinthe, Uzès
1981 : Galerie La Main, Bruxelles / Galerie Jeanine Lyon, Denges (Suisse) / Les métiers de l’art, Museen der Stadt, Köln, (Allemagne)
1981 : Céramiques contemporaines, sources et courants, Musée des Arts décoratifs, Paris
1982 : 8e Biennale internationale de céramique d’art, Vallauris / Trois potiers de terre vernissée, abbaye Saint-Philibert, Tournus
1987 : Terres vernissées de France, Centre culturel de Bandol
1988 : Terre à cuire, Musée du Château, Montbéliard / L’Europe des céramistes, Abbaye Saint-Germain, Auxerre
1989 : La Boîte, Galerie J.Lyon, Denges (Suisse) / Hommage à Max Laeuger, Musée de Lörrach (Allemagne)
1990 : Utile en terre, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire / Gérard Lachens et Catherine Vanier, Galerie J.Lyon, Denges (Suisse)
1991 : Terres vernissées, Galerie Loes et Reinier, Deventer (Pays-Bas)
1992 : Sarah Macé, Hervé et Josette Rousseau, Catherine Vanier, Galerie Charlotte Henning, Darmstadt (Allemagne)
1993 : 41 artistes, Maison de la céramique, Toulouse
1995 : Jean-Claude de Crouzas – Catherine Vanier, Galerie Loes et Reinier, Deventer (Pays-Bas)
1996 : Salon de la céramique, Villeurbanne
1997 : Bols, Printemps des potiers, Bandol / Terres vernissées, Galerie du Don, Montsalvy / Terres vernissées, Musée de Telegen (Pays-Bas)
1998 : Grès et Terre vernissée : Penicaud-Vanier, Centre céramique, La Borne / Les Théières, Printemps des potiers, Bandol
1999 : Boîtes et Secrets, Galerie Hamelin, Honfleur / L’Art de la terre vernissée au Moyen Âge à l’an 2000
1999 : Musée national de Céramique, Sèvres ; Musée des Beaux-Arts, Arras
2000 : Les Pichets, Galerie Loes et Reinier, Deventer (Pays-Bas) ; Musée national de Céramique, Sèvrese
2002 : Céramiques contemporaines, Chartres de Bretagne
2003 : Technique traditionnelle, expression contemporaine, Printemps des potiers, Bandol / Céramiques contemporaines, Musée national de Céramique, Sèvres
2006 : Céramiques contemporaines, Musée des beaux-Arts, Brest / Les Tribulations du cuivre et de la terre, Musée de la Faïence, Samadet
2006 : Terres et feux autour de la Méditerranée, Fox-Amphoux (Var)
2007 : Daniel de Montmollin, Catherine Vanier, Pierre Martinon, Galerie de l’Ancienne Poste, Toucy, Galerie Isis, Paris
2008 : Centre Culturel international de la Tour des Ursulines, Autun
2010-2012 : « 1001 bols », exposition itinérante de céramique contemporaine, Inde, Chine, Corée, France, Suisse
2011 : Journées de la céramique, St. Sulpice, Paris
2011 : « A chacun sa créativité » 70 potiers régionaux autour de frère Daniel : Daniel de Montmollin, Hostellerie de saint-Hugues, Cluny
2011 : Moulin de Messeugne chez Fanny Mangematin, Savigny sur Grosne, près de Cluny – Saone et loire
2011 : « Grand Bols »  Musée des Beaux Arts, La Chaux de Fonds (Suisse)
2011 : Musée de la Tour du Moulin, Marcigny
2012 : « Boîtes céramiques » Galerie Hélène Porée, rue de l’Odéon – Paris 6e
2012 : « Reflets »  Gewerbemuseum, Winterthur (Suisse)
2014 : Le Sel, Sèvres
2016 : Galerie Terra Viva (céramiques et papiers), 30700 Saint-Quentin la Poterie, Gard
2016 : Viviane S, une collection ? Paris
2017 : Salle Joseph Dufour (couleurs de terres), 71520 Tramayes
2018 : Le Couvent de Treigny (hommage à Colette Biquand), 31 mars au 4 juillet, 89520 Treigny
2018 : Journées européennes des métiers d’art, Indigo France-Japon, 7 et 8 avril, 6 bis cité Aubry – 75020 Paris
2018 : Une Plongée dans le Dessin, Galerie Bruno Mory, 27 juin au 30 septembre, Besanceuil – 71460 Bonnay

Les collections publiques

1967 : Muzeo della cerramica, Faenza
1979 : Musée Ziem, Martigues
1989 : Musée de l’Ariana, Genève
1991 : Musée des Ursulines, Mâcon
1991 : Musée Déchelette, Roanne
1991 : Musée Saint-Amand-les-Eaux
1996 : Musée d’Art contemporain, Dunkerque
1996, 2000 : Musée national de Céramique, Sèvres

La bibliographie
de Catherine Vanier

Catalogue de revue

Geneviève BECQUART, Catherine Vanier, Poteries récentes, musées de Mâcon, Saint-Amand-les-Eaux, Roanne, 1991

Articles de revue

Philippe MAGLOIRE, « Catherine Vanier », in La Revue de la céramique et du verre, n°33, mars-avril 1987, p.28-31
Geneviève BECQUART et Jean-François GARMIER, « Catherine Vanier et la terre vernissée au musée », in RCV, n°58, mai-juin 1991, p.38-41
Nicole CRESTOU, « Catherine Vanier sur l’étroit chemin de la création », in RCV, n°96, sept.-oct. 1996, p.22-24
Nicole CRESTOU, « Catherine Vanier à Bandol », in RCV , n°133, nov.-déc. 2003, p.38-4

Notices dans les catalogues

XXVI Concorso internazionale della ceramica, Faenza, 1967, p. 272
Les métiers de l’art, musée des Arts décoratifs, Paris, 1980, p. 25
La Céramique contemporaine, sources et courants, musée des Arts décoratifs, Paris, 1981, p. 25
L’assiette, galerie Le Labyrinthe, Uzès, 1981
Galerie La Main, Bruxelles, 1981
Galerie Jeanine Lyon, Denges, 1981, p.43
East-West Contemporary Ceramics exhibition, Séoul, Olympic Arts Festival, 1988, p.59
Hommage à Max Laeuger, musée de Lörrach (Allemagne), 1989, p.29.
L’Europe des céramistes, Centre culturel, abbaye de Saint-Germain, Auxerre, 1989, p.45
L’Art de la terre vernissée du Moyen Age à l’an 2000, musée national de céramique, Sèvres, 1999, p.211-213
Bienal internacional de Ceramica, Manises (Espagne), 2001, p.82-85
Cinquante ans de céramique française, 1955-2005, Une collection nationale, musée national de Céramique, Sèvres, 2005, p.154 et 186
Terre de Feu, 40 céramistes contemporains, Musée des Beaux-Arts, Brest, 2006, p.114-115